Login

Septembre 2024.

La consultation de l’IASB sur le PTU (Proposed Taxonomy Update) relatif à la norme IFRS 18 a pris fin en date du 3 septembre 2024. Cette norme, qui sera applicable aux états financiers IFRS ouverts à compter du 1er janvier 2027, implique une refonte significative du format des états financiers, affectant principalement le compte de résultat. Elle introduit également la présentation des mesures de performance du management (MPM) dans les notes aux états financiers.

Le groupe de travail Mapping ESEF XBRL France a répondu à l’appel à commentaires, la réponse étant accessible ici.

La lettre de commentaires, très détaillée, est globalement en ligne avec les propositions, sauf en ce qui concerne le choix de l’IASB de minimiser les créations de concepts spécifiques à chacune des catégories du compte de résultat, car cela risque d’avoir pour corollaire de multiples recours à des extensions, ce qui nuirait à la comparabilité. Des propositions d’ajouts de concepts sont notamment faites pour faciliter le balisage par les émetteurs.

Outre ce point, les commentaires remontés correspondent à des propositions d’amélioration du projet de taxonomie et de sa documentation, ainsi que des demandes de guidance additionnelle.