Groupe IFRS et Information Financière

Ce groupe est animé par Bruno Tesnière

Il regroupe les précédents groupes de travail "Taxonomie IFRS" et "Information Réglementée et Opérations Financières"

 

 

Archives
GT information réglementée et opérations financières
Animé par Sylvie Lépicier et Bruno Tesnière, le groupe de travail IROF (Informations Réglementées et Opérations Financières) avait été mis en place par XBRL France en septembre 2008 en application d’une décision du Conseil d’Administration du 18 juin 2008.

Il était composé d’une quinzaine de membres actifs parmi lesquels on compte notamment plusieurs acteurs concernés par l’information émise par les sociétés cotées tels que NYSE Euronext, Paris Europlace, Infogreffe, PriceWaterhouse, KPMG, Alpha Value, l’AMF, la Banque de France-Commission Bancaire,…
L’objectif de ce groupe était de travailler plus spécifiquement sur l'utilisation d'XBRL pour la production des informations produites par les sociétés cotées à destination des marchés financiers, information réglementée et informations sur opérations financières.
Au vue de la sortie en octobre 2008 d'une recommandation de l'AFEP et du Medef sur la communication des informations relatives à la rémunération des dirigeants mandataires sociaux de sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé, complétée par une recommandation de l'AMF publiée en décembre 2008, le groupe de travail avait transcrit ces recommandations dans une taxonomie XBRL. La taxonomie XBF-RD est disponible sur le site de XBRL France. Elle a fait l'objet d'un Proof of concept dont vous trouverez la synthèse sur le site XBRL France.

Compte-rendus des réunions des groupes de travail :

  • Compte-rendu de la réunion - 2 septembre 2009
  • Diaporama réunion - 2 mars 2009
  • Compte-rendu de la réunion - 2 mars 2009
  • Compte-rendu de la réunion - 7 janvier 2009
  • Diaporama réunion de travail - 22 octobre 2008
  • Compte-rendu de la réunion - 22 octobre 2008
  • Compte-rendu de la réunion de lancement - 4 septembre 2008


Archives
GT Taxonomie IFRS
La taxonomie IFRS (version 2009) est désormais disponible en langue française. Elle inclut les éléments d’informations relatifs aux états financiers remis par les entreprises assujetties au régulateur national.
[Téléchargez le document]
Retrouvez ci après l’ensemble des différents travaux préparatoires à la publication de cette taxonomie dans sa version définitive, élaborés par les membres de l’association XBRL France.
Traduction de la taxonomie IFRS GP (version 2005 et version 2006) :
XBRL Belgique et XBRL France ont collaboré à la traduction en Français de la taxonomie IFRS-General Purpose, versions 2005 et 2006. Vous trouverez, ci-annexés, trois fichiers reprenant la version provisoire de la traduction en question. Celle-ci est en cours de vérification ("review"), avant une diffusion officielle fin de cette année. Avec l'accord de l'IASC Foundation, XBRL-Belgique et XBRL-France ont souhaité associer leurs membres à ce processus de vérification

Les fichiers à télécharger :
La taxonomie 2005 contenant l'anglais et le français à lire avec un éditeur de taxonomie, ainsi que le fichier Excel français/anglais 2005
La taxonomie 2006 contenant l'anglais et le français à lire avec un éditeur de taxonomie, ainsi que le fichier Excel français/anglais 2006
Proof-ifrs-gp-2005-05-15.xsd schema file for 2005 taxonomy
Shell-full.xsd schema file for the 2006 taxonomy
Translation into French of the IFRS-GP 20052006 Taxonomy