FAQ

Foire aux Questions

1 - Qu'est que XBRL et quels sont ses avantages ?

XBRL (eXtensible Business Reporting Language) est une innovation majeure créée à la fin des années 1990 par des professionnels de l’audit. Langage de reporting libre de droits basé sur le standard XML, il permet de réduire les coûts et de fiabiliser la transmission de l’information financière.

XBRL est un langage informatique, ouvert et libre de droit, qui permet d’identifier précisément chaque information financière, à l’image de la révolution qu’a constitué le « code-barre » dans la distribution.

Ces informations financières sont identifiées à partir de dictionnaires de données (les taxonomies) élaborés et partagés par toutes les parties intéressées.

XBRL s’appuie sur un standard internet de transfert de données, XML, très largement répandu dans le monde.

  • Autant de reporting que de destinataires et des coûts inutiles

XBRL permet de réduire ces coûts liés à la « chaîne du reporting », depuis le producteur de l’information jusqu’à son utilisateur final, et d’améliorer ainsi la compétitivité des entreprises.

XBRL est une réponse à la nécessité de transparence de plus en plus présente sur les marchés financiers

Les entreprises, et en particulier les agents financiers et les entreprises cotées (les émetteurs), doivent répondre aux exigences croissantes de transparence dans le domaine de la communication financière (loi Sarbanes-Oxley, directives « transparence » et « prospectus »), qui sont indispensables au bon fonctionnement des marchés. XBRL apparaît depuis plusieurs années comme un moyen puissant d’y répondre parce qu’il simplifie, fluidifie et fiabilise la chaîne de traitement de l’information financière réglementée permanente et périodique ainsi que l’information sur les opérations financières (essentiellement le « document de référence » et « prospectus »).

  • Petit cours d’informatique financière…

Comme tout système linguistique, le langage XBRL permet de composer des textes grâce à une grammaire, la spécification XBRL, et un vocabulaire matérialisé par un dictionnaire de données, une taxonomie.

Le langage XBRL distingue ainsi la présentation (la mise en forme), du contenu (les données), grâce à des balises qui permettent de déterminer la sémantique (le sens) des données.

La taxonomie définit les types de données et les relations entre ces données, par référence à un domaine ou à une réglementation précise (par exemple, normes IFRS ou bien normes comptables françaises, directives européennes…). Des balises (ou tags) spécifient la donnée : ceci est un chiffre d’affaires, cela est une immobilisation, etc.

La « grammaire » précise le type de cette donnée (date, montant, devise…), les libellés qui lui sont associés (éventuellement dans différentes langues et pour différentes utilisations), les types de documents de présentation qui utilisent cette donnée et les règles de calcul où elle intervient.Pour simplifier, la donnée est toujours accompagnée des informations qui permettent de la comprendre. (à l’inverse de la structure rigide d’un message informatisé).

  • XBRL , ses atouts fondamentaux

Dans un fichier XBRL, la donnée devient intelligente.
Là où un fichier PDF n’autorise que sa consultation, XBRL permet d’identifier facilement une donnée précise et d’exploiter l’information sans la ressaisir.

Les analystes n’ont plus à ressaisir les données que leur transmettent les fournisseurs d’informations financières et à chercher à les enrichir ou à détailler certaines lignes qui cumulent plusieurs données. En format XBRL, le fichier est facilement lisible et exploitable, ce qui améliore sensiblement la communication financière.

Dans le domaine de l’informatique décisionnelle, XBRL simplifie l’analyse des rapports, souvent établis au format Excel, et facilite notamment la consolidation des données issues de différentes sources.

Les atouts du langage XBRL sont nombreux. XBRL est totalement indépendant des plates-formes tant matérielles que logicielles. Unique au monde, il fait lui-même appel à d’autres standards existant, comme, par exemple, les codes de devises ISO. De ce fait, les données ne sont pas ambiguës. Elles sont réutilisables dans n’importe quel pays et dans n’importe quelle langue, à condition de disposer de (ou d’importer) la taxonomie nécessaire.

En langage XBRL, et pour un référentiel donné (les IFRS par exemple), la notion de revenu sera la même au Japon, en Espagne, en Grande-Bretagne… ou en France.

La donnée n’est plus piégée dans un système informatique propriétaire et devient lisible par tous.

 

2 - Pourquoi ai-je intérêt à adhérer à XBRL France ?

Adhérer à XBRL France, c’est participer activement aux développements technologiques initiés et réalisés par l’association et au-delà, c’est se donner la possibilité de pouvoir identifier les opportunités générées par la mise en place du standard XBRL au sein des entreprises et des institutions.

L’adhésion est ouverte à toute organisation ou entité, indépendamment de sa taille, ainsi qu’aux personnes physiques et universitaires, chercheurs, indépendants ...

La participation aux activités de l’association XBRL France permet à ses membres d’être identifiés comme des acteurs novateurs, leaders et efficaces.

L’adhésion à notre association donne accès au consortium XBRL International qui est, comme l’association, une organisation sans but lucratif. La cotisation est annuelle et correspond au financement des travaux de développement et de marketing du consortium. Elle donne accès aussi à XBRL Europe.

Etre membre de l’Association XBRL France permet de :

  • Participer aux projets menés au sein des groupes de travail, d’anticiper par là même les évolutions technologiques à venir et de s’assurer que les développements envisagés correspondent effectivement aux priorités et aux besoins du marché. Les avantages concurrentiels sont significatifs.
  • Etre informé, dès leur initiation et avant le public, des projets de mise en œuvre et d’utilisation du langage XBRL à travers le monde, que ce soit au niveau des organisations, des gouvernements, des régulateurs ou des consommateurs, ce qui permet d’anticiper les demandes à moyen terme des marchés français et internationaux.
  • Avoir accès aux versions provisoires des spécifications, taxonomies et autres documents techniques au fur et à mesure de leur développement
  • Participer aux réunions internes de l’association
  • Participer aux groupes d’échanges électroniques, vecteur de diffusion des toutes dernières actualités mondiales parues sur le langage XBRL
  • Bénéficier de formations techniques à prix réduit ainsi que des conseils pratiques délivrés par les meilleurs experts du sujet
  • Etre en contact direct avec les fournisseurs d’applications XBRL et bénéficier de fait, de conditions avantageuses pour accéder aux outils spécifiques
  • Créer des liens avec d’autres membres de l’association, identifiant des intérêts communs et des partenariats possibles ainsi qu’avec les principaux organismes, y compris des corps gouvernementaux et des associations d’industrie.

Adhérer à XBRL France, c’est également trouver un partenaire actif pour promouvoir son expertise et communiquer sur l’avancement de ses travaux à l’ensemble des acteurs de la Place.

D’un point de vue marketing, être membre d’XBRL France c’est avoir la possibilité de :

  • Présenter et démontrer ses produits grâce à des évènements organisés spécialement par l’association (petits déjeuners, conférences, tables rondes ...)
  • Profiter du service communication de l’association qui conseille, formalise et organise l’ensemble des actions marketing menées par ses membres en son sein
  • Bénéficier de toute la logistique nécessaire à l’organisation des évènements (lieu, envoi d’invitations, communiqués de presse, accueil et mise en place sur site) mise à la disposition des membres par l’association
  • Communiquer sur son expertise grâce à des articles, des interviews ou des publicités publiées dans la lettre d’information XBRL France.